Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les Bosniaques manifestent dans plusieurs villes contre la pauvreté et le chômage

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Les Bosniaques manifestent contre la pauvreté et le chômage (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les manifestants ont saccagé les sièges des administrations régionales des villes de Tuzla et Sarajevo.

Pour la troisième journée consécutive, des manifestations d'une ampleur sans précédent secouent la Bosnie-Herzégovine. Les protestataires dénoncent, dans plusieurs villes, la pauvreté et le chômage. Dans le pays, le salaire mensuel moyen est de 420 euros, et près d'un habitant sur cinq vit dans la pauvreté, selon des statistiques officielles.

Vendredi 7 février, à Tuzla, les manifestants ont saccagé le siège de l'administration régionale. Plus de 5 000 personnes ont applaudi la scène. Des flammes, ainsi qu'une épaisse fumée noire, s'échappaient du premier étage de cet immeuble. Les protestataires qui étaient parvenus à entrer à l'intérieur du bâtiment ont empêché les pompiers d'éteindre les flammes. Les incidents ont fait huit blessés. Un des leaders des manifestants, Aldin Siranovic, a déclaré que la foule réclamait la démission du gouvernement.

A Sarajevo, un millier de protestataires ont cassé les fenêtres et ont mis le feu aux guérites des gardiens et aux locaux de l'immeuble abritant l'administration régionale. A Zenica, des échauffourées ont éclaté entre environ 3 000 manifestants et les forces de l'ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.