VIDEO. Le village le plus écolo du monde

Wildpoldsried, petit village allemand, a fait sa révolution énergétique il y a 15 ans. La commune prospère grâce à ses dispositifs d’énergie verte.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En Bavière, il est un village à part, où les éoliennes poussent partout et où les toits arborent de multiples panneaux solaires. En 1999, Wildpoldsried a suivi la tendance lancée par Wendelin Einsiedler, un producteur de lait local. Ce dernier s’est associé à des producteurs et des habitants pour produire du biogaz. "Tout cela nous a permis (…) d’avoir une 2e source de revenus", explique-t-il. Aujourd’hui, le village produit cinq fois plus d’énergie que nécessaire et revend le surplus. Gain : 4 millions d’euros par an pour la commune.

Des investissements très rentables

Dans le village, on se félicite de cette révolution entamée il y a 15 ans. Le maire Arno Zengerle est comblé : "On attend d’un investissement qu’il soit rentable. Alors, si ces investissements sont très rentables et qu’en même temps, on peut avoir bonne conscience avec l’environnement, franchement, c’est deux fois mieux !" Wildpoldsried attire désormais l’attention des géants de l’énergie.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Des ouvriers installent des panneaux solaires sur le toit d\'un immeuble, à Shangrao, en Chine, le 27 avril 2013.
Des ouvriers installent des panneaux solaires sur le toit d'un immeuble, à Shangrao, en Chine, le 27 avril 2013. (ZHUO ZHONGWEI / IMAGECHINA / AFP)