Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Le squelette de Richard III a bien été retrouvé

Publié Mis à jour
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Les experts de l'université de Leicester mettent ainsi fin à un mystère de plus de cinq siècles sur le lieu exact où se trouvait la dépouille de ce roi d'Angleterre.

Le squelette exhumé en septembre 2012 sous un parking de Leicester (Royaume-Uni) est bien celui du roi Richard III. L'annonce a été faite lundi 4 février par les experts de l'université de cette ville. Ils mettent ainsi fin à un mystère de plus de cinq siècles sur l'endroit où se trouvait sa dépouille.

Au vu des tests ADN, "la conclusion de l'université de Leicester est que, au-delà de tout doute raisonnable, le corps exhumé en septembre 2012 (....) est bien celui de Richard III, dernier roi Plantagenêt en Angleterre", mort en 1485, a déclaré le responsable des recherches archéologiques. Les comparaisons ADN ont été faites avec une Canadienne descendante des Plantagenêt.

Richard III est mort à l'âge de 32 ans, face aux Tudor, dans la bataille de Bosworth, qui a mis fin à la Guerre des Roses. Il est resté dans la postérité comme un monstre, immortalisé par Shakespeare qui lui a prêté cette célèbre phrase : "Un cheval ! Un cheval ! Mon royaume pour un cheval !"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.