VIDEO. Le Robin des Bois espagnol traverse l'Andalousie à pied

Après avoir dévalisé des supermarchés pour aider la population, le maire de Marinaleda (Espagne) traverse l'Andalousie à pied pour protester contre l'austérité.

Dorothée Olliéric - France 2

ESPAGNE - Il mène une véritable croisade contre l'austérité. Le maire de la commune andalouse Marinaleda, Juan Manuel Sanchez Gordillo, est surnommé le Robin des Bois espagnol depuis qu'il a dévalisé des supermarchés pour alimenter les cantines populaires. Il a entamé, avec quelques dizaines de militants, une grande marche à travers l'Andalousie pour protester contre les mesures d'austérité, avec la ferme intention d'occuper des banques.

Gordillo n'en est pas à son coup d'essai et s'attire toujours plus de soutiens. Cela fait 30 ans que cet élu du parti de gauche Izquierda Unida multiplie les coups d'éclat. Mais le raid mené contre les supermarchés risque de le conduire devant la justice.

Juan Manuel Sanchez Gordillo (G), le Robin des Bois espagnol, pendant une manifestation à Osuna (Espagne), le 10 août 2012.
Juan Manuel Sanchez Gordillo (G), le Robin des Bois espagnol, pendant une manifestation à Osuna (Espagne), le 10 août 2012. (CRISTINA QUICLER / AFP)