Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le fabricant d'électroménager Fagor au bord du dépôt de bilan

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Le fabricant d'électroménager Fagor au bord du dépôt de bilan (JEAN-MARC CHOLET - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'entreprise espagnole emploie 1 870 personnes en France. Sur les quatre sites du groupe, deux sont déjà au chômage technique.

Les 1 870 salariés français de Fagor sont inquiets. Le fabricant d'électroménager a fait un pas de plus vers le dépôt de bilan, jeudi 31 octobre. Les quatre sites français, qui produisent les marques Brandt, De Dietrich, Sauter et Vedette à Orléans, Vendôme (Loir-et-Cher), La Roche-sur-Yon et Aizenay (Vendée) sont menacés. Les usines orléanaise et yonnaise sont déjà au chômage technique depuis le 14 octobre.

La nouvelle est tombée comme une bombe, mercredi. La maison-mère espagnole, la puissante coopérative Mondragon, fleuron de l'économie du Pays basque, a renoncé à renflouer Fagor, son entreprise-phare asphyxiée par une dette de 800 millions d'euros.

Dans la foulée, Fagor a annoncé jeudi que sa filiale polonaise Fagor Mastercook, qui emploie 1 400 personnes à Wrocław, dépose le bilan. Le premier pas probable vers le dépôt de bilan du groupe, qui compte 5 700 salariés à travers le monde. Les salariés redoutent les décisions du comité central d'entreprise, prévu mercredi 6 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.