: Vidéo Le conclave qui désignera le nouveau pape commencera mardi 12 mars
Parmi les favoris, on parle de l'archevêque de Milan, Mgr Angelo Scola (71 ans), du Brésilien Odilo Pedro Scherer (63 ans), archevêque de Sao Paulo, et du Canadien Marc Ouellet, âgé de 68 ans.
Le conclave des cardinaux chargé d'élire le prochain pape s'ouvrira le 12 mars, d'après un communiqué du Vatican vendredi 8 mars. Les 115 prélats électeurs, âgés de moins de 80 ans, y participeront dans la chapelle Sixtine après avoir assisté dans la matinée à une messe dans la basilique Saint-Pierre. Parmi les favoris dont le nom revient le plus souvent figurent l'archevêque de Milan, Mgr Angelo Scola (71 ans), le Brésilien Odilo Pedro Scherer (63 ans), qui est archevêque de Sao Paulo, et le Canadien Marc Ouellet, âgé de 68 ans.
Un seul scrutin devrait avoir lieu lors de la première journée de ce conclave et si aucun vainqueur n'est proclamé, les journées suivantes pourraient être occupées par quatre tours de scrutin. Deux poêles sont installés, l'un pour brûler les bulletins de vote, l'autre alimenté de façon à dégager une fumée noire ou blanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.