VIDEO. Le bilan humain des inondations s'aggrave dans les Balkans

Au moins 44 personnes ont perdu la vie. Il s'agit des plus importantes crues dans la région depuis plus de 120 ans.

ANTOINE DELCOURT / FRANCE 2

Au moins 44 personnes ont péri dans les Balkans, notamment en Bosnie et en Serbie, pays frappés par les pires inondations depuis 120 ans. Des dizaines de milliers de sinistrés sont également à déplorer. "A Obrenovac [près de Belgrade, en Serbie], nous avons découvert 12 corps", a dit le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, précisant que le bilan dans son pays montait ainsi à 16 morts. "Malheureusement, on estime que le nombre de morts sera encore plus important. Ce qui nous est arrivé se produit une fois tous les mille ans, pas une fois tous les cent ans. Nous sommes parvenus à éviter une catastrophe encore plus grave grâce à une bonne organisation." En Bosnie, les autorités ont fait état d'au moins 27 morts, tandis que les autorités croates annonçaient un mort.

A proximité d'Obrenovac, la rivière menace la centrale thermique Nikola Tesla, qui produit 50% de la consommation nationale d'électricité de Serbie. Les installations sont presque entièrement isolées par les eaux. Des dizaines d'hommes s'emploient à ériger des murs de défense pour éviter une catastrophe.

Près de 10 000 personnes évacuées en Bosnie

Un peu plus au nord-ouest, en amont de la Save (un affluent du Danube), des milliers de volontaires de Sremska Mitrovica et d'autres villes serbes ont renforcé les digues durant la nuit. Pas moins d'un million de sacs de sable ont été disposés pour lutter contre la montée des eaux. L'énorme rivière de couleur boueuse est pour l'instant retenue par ces fortifications de dernière minute. 

En Bosnie, environ 10 000 personnes ont été évacuées des régions de Samac et Bijeljina. Les opérations d'évacuation par bateaux pneumatiques et hélicoptères se poursuivent. De vastes zones du pays, survolées en hélicoptère, baignent dans l'eau. Des dizaines de bourgades ont été dévastées par des glissements de terrain, notamment aux alentours de Zenica.

Des inondations d\'une ampleur historique frappent les Balkans duimanche 18 mai, comme ici à Sarajeo (Bosnie-Herzégovine).
Des inondations d'une ampleur historique frappent les Balkans duimanche 18 mai, comme ici à Sarajeo (Bosnie-Herzégovine). (EDIN BAZIC / ANADOLU AGENCY)