VIDEO. La reine Elizabeth II reçue au Vatican par le pape François

Le pape François est le cinquième souverain pontife que rencontre la reine du Royaume-Uni. Elizabeth II est par ailleurs chef de l'Eglise anglicane, rattachée au protestantisme.

EVN

La reine Elizabeth II et son époux, le prince Philip, sont arrivés, jeudi 3 avril, au Vatican, afin de rencontrer le pape François dans pour une brève entrevue, sous les ors du palais pontifical. Des échanges de cadeaux ont suivi les poignées de mains. "La rencontre est quelque chose d'informel et familier", selon le porte-parole du Vatican entre Elizabeth II, "gouverneur suprême" de l'Eglise anglicane (rattachée au protestantisme) et un pape argentin, très populaire dans son royaume, trente-deux ans après la guerre des Malouines qui a opposé l'Argentine et le Royaume-Uni.

François, cinquième pape que rencontre Elisabeth II

Les monarques britanniques limitent désormais leurs déplacements à l'étranger. La reine, qui n'a passé que quelques heures à Rome, avait été accueillie auparavant par le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, au Palais du Quirinal. L'entrevue avec le souverain pontife devait être brève, bien que les sujets délicats ne manquent pas, notamment sur les évolutions sociétales qui divisent anglicans et catholiques, notamment l'ordination des femmes (autorisée par les anglicans, interdite par les catholiques). Le pape François est le cinquième pape que rencontre Elizabeth II. Lors de son long règne, elle s'est déjà rendue deux fois au Vatican, pour rencontrer Jean XXIII en 1961 et Jean Paul II en 2000.

La reine Elizabeth II et le pape François au Vatican, le 3 avril 2014.
La reine Elizabeth II et le pape François au Vatican, le 3 avril 2014. (STEFANO RELLANDINI / AFP)