Vidéo L'Eurozapping du 16 janvier
Dans l'actualité européenne, les drôles de pratique d'une ONG aux Pays-Bas, les aspirations de la Catalogne... Mais d'abord, l'angoisse en Italie confrontée à l'arsenal chimique de Bachar el-Assad.
Plusieurs personnes ont manifesté en Italie contre la décision d’utiliser un port italien pour transférer l’arsenal chimique syrien. C’est à Gioia Tauro que l’opération doit avoir lieu en février prochain mais il n’y aurait pas de stockage au sol. Les 60 conteneurs seraient directement transbordés depuis un cargo danois sur un navire américain.
Nouveau pas vers l’indépendance de la Catalogne en Espagne. Partisans et opposants au référendum s’étaient réunis jeudi 16 janvier devant le Parlement de Barcelone. Résultat : 87 voix pour la tenue du référendum sur l’indépendance de la région, 43 contre. Désormais, la demande va être transférée au parlement national. Mais le Premier ministre a déjà fait savoir qu’il ne voulait pas de ce scrutin.
Des SDF payés en alcool aux Pays-Bas. Pour les faire travailler, une association a imaginé les rétribuer en canettes de bière : 5 par jour après avoir nettoyé les rues.
Au moins un million de pinsons en Suisse. Ils n’annoncent pas le printemps mais plutôt l’hiver. Ils viennent du Nord et migrent vers le sud-ouest de l’Europe avant les grands froids. Personne ne sait pourquoi ils se sont tous donnés rendez-vous dans cette forêt près de Fribourg…Un tel phénomène n’avait pas été observé depuis près de 15 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.