: Vidéo L'Eurozapping du 12 décembre
Vladimir Poutine qui évoque le dossier ukrainien devant les députés russes, le projet de référendum en Catalogne jugé anticonstitutionnel par Madrid, la tempête Ivar qui malmène les Norvégiens... Voici le sommaire de l'Eurozapping.
En Russie, Vladimir Poutine s'est exprimé devant les députés mercredi 12 décembre.
Il en a profité pour lancer un appel à l’Ukraine en lui faisant miroiter des avantages économiques. Pas question de régenter le monde, mais la Russie veut rester le pays
des valeurs conservatrices face aux dérives de la société. Une puissance morale et militaire qu’il serait bon de ne pas sous-estimer, a prévenu le chef de l’état russe.
Le réferendum en Catalogne provoque des remous en Espagne. Les séparatistes ont décidé aujourd’hui d’interroger le peuple le 9 novembre prochain sur la création d’un Etat. "Voulez-vous que la Catalogne devienne un Etat ? Si oui cet état doit il être indépendant ?" Des questions inenvisageables, totalement inconstitutionnelles
pour le gouvernement espagnol. Il fera tout pour que ce référendum ne puisse pas avoir lieu.
Des voyageurs très distraits aux Pays-Bas Ils oublient 80 000 objets par an dans le train. Cela va de la valise remplie de faux billets aux clefs de Porsche, en passant par une prothèse de jambe qui n’a jamais été récupérée… Au bout de trois mois, ces objets en errance sont vendus dans un magasin éphémère à Amsterdam.
En Norvege, la tempête Ivar mène la vie dure à certains habitants. Traverser une rue peut rimer avec parcours du combattant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.