Nous, les Européens, France 3

VIDEO. L'Estonie est le premier pays européen à s'être doté d'ambulances connectées pour le bien des patients

Ce petit pays balte de 1,3 million d'habitants a numérisé les données médicales de sa population. Même les ambulances sont reliées en permanence avec les hôpitaux vers lesquels elles transportent les patients. Efficacité totale… Extrait du magazine "Nous, les Européens" diffusé dimanche 19 janvier 2019 à 10h45 sur France 3.

L'Estonie est le premier pays européen à s'être doté d'ambulances connectées. Depuis son indépendance, en 1991, ce petit pays balte a tout misé sur le numérique, notamment dans le secteur de la médecine. Une seule carte d'identité électronique regroupe permis de conduire, assurances, abonnements, dossier fiscal, informations médicales…

Les urgentistes estoniens sont informés de l'état des patients en direct, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. A bord de ces ambulances "zéro papier", ils ont accès à leurs données vitales en lien virtuel constant avec les équipes médicales se tenant prêtes à traiter les malades.

"C'est comme ça qu'on sauve des vies"

Le centre de contrôle de l'hôpital suit la progression des véhicules sur un écran. Et comme toutes les données sont centralisées, le patient en état de crise qui arrive ce jour-là va bénéficier d'un traitement dans un temps record, avec une prise en charge immédiate et sans examens inutiles.

"C'est comme ça qu'on sauve des vies. Je suis fière de notre hôpital et de nos ambulances", se réjouit une coordinatrice. Grâce à la médecine connectée, les services d'urgence ont augmenté leur efficacité. Ainsi, fini les files d'attente pour être pris en charge avec des médecins disponibles.

Un extrait du magazine "Nous, les Européens" diffusé dimanche 19 janvier 2019 à 10h45 sur France 3.

NOUS, LES EUROPEENS  / FRANCE 3
NOUS, LES EUROPEENS  / FRANCE 3 (CAPTURE ECRAN / NOUS, LES EUROPEENS / FRANCE 3)