VIDEO. L'Allemagne débordée par l'afflux des demandeurs d'asile

La bonne santé de l'économie allemande en fait aujourd'hui le pays le plus privilégié par les demandeurs d'asiles dans le monde. Reportage.

Voir la vidéo
AMAURY GUIBERT - FRANCE 2

L'Allemagne était, au premier semestre 2014, le pays ayant reçu le plus de demandeurs d'asile au monde. Les centres d'accueil sont débordés et les policiers sur le qui-vive, en particulier à Rosenheim (Bavière), où convergent les deux principales routes de l'immigration clandestine en Europe. Le correspondant de France 2 en Allemagne s'est rendu sur place.

Explosion des demandes d'Irakiens et de Syriens

Cette année, le pays attend quelque 200 000 réfugiés. Et l'Allemagne a durci sa politique, en annonçant notamment, en septembre, qu'elle refuserait dorénavant les demandes des ressortissants venus des Balkans. Mais l'explosion des demandes est surtout due à l'afflux de Syriens et d'Irakiens, dont le nombre a respectivement triplé et doublé en 2014.

Ces demandeurs d'asile viennent parfois retrouver leur famille, déjà installée en Allemagne. Mais ils ont surtout l'espoir de trouver rapidement un emploi, dans un pays où le taux de chômage reste faible.

Une immigration qui n'est pas bien accueillie par tous les Allemands : le parti populiste AfD, qui a fait de l'immigration l'un de ses thèmes favoris, a fait son entrée dans plusieurs parlements régionaux en 2014, un an seulement après sa création.

Des demandeurs d\'asile sur le quai de la gare de Rosenheim (Bavière, Allemagne).
Des demandeurs d'asile sur le quai de la gare de Rosenheim (Bavière, Allemagne). ( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)