Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Kosovo : des députés lancent des grenades lacrymogènes au Parlement (et ce n'est pas la première fois)

Elles ont été lancées au moment où les députés s'apprêtaient à ratifier le nouveau tracé de la frontière avec le Monténégro.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ou les auteurs de ce jet n'ont pu être identifiés, mais le projectile a été lancé depuis les bancs occupés par les élus de Vetevendosje ("Autodétermination", gauche nationaliste). (ERKIN KECI / ANADOLU AGENCY / AFP)

Une obstruction parlementaire radicale. Du gaz lacrymogène a été jeté au Parlement du Kosovo, mercredi 21 mars, empêchant la ratification d'une nouvelle délimitation de la frontière avec le Monténégro. Une proposition qui est violemment contestée depuis des mois par l'opposition de gauche nationaliste.

Le ou les auteurs de ce jet n'ont pu être identifiés, mais le projectile a été lancé depuis les bancs occupés par les élus de Vetevendosje ("Autodétermination", gauche nationaliste). La séance a alors été brièvement suspendue mais à sa reprise, une autre grenade a été jetée, forçant les députés à quitter la salle en hâte. Des policiers équipés de masques à gaz ont alors entrepris de fouiller les rangs des élus Vetevendosje.

Un gaz déjà utilisé en 2015 et 2016

Cette méthode d'opposition peu conventionelle avait déjà été utilisée à plusieurs reprises en 2015 et 2016, pour empêcher l'élection du président Hashim Thaçi ou encore pour s'opposer à des accords avec la Serbie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.