Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Italie : la qualité, une arme de guerre

Avec le Jefta, l’accord commercial entre l’UE et le Japon qui vient d’entrer en vigueur, l’Europe a réussi à faire reconnaître 200 Indications géographiques protégées (IGP, le nom européen des AOP). Autant de produits européens qui ne pourront plus être copiés par les Japonais. Et les Italiens font partie des mieux servis, comme le montre ce reportage du magazine "Avenue de l'Europe".

Quelles armes possède l'Union européenne contre les attaques commerciales de Donald Trump ou des dirigeants asiatiques ? "Avenue de l'Europe" se penche sur la mondialisation des échanges. Dans cette guerre commerciale, les Appellations d'origine contrôlée n’ont l’air de rien, mais elles constituent l’une des armes les plus efficaces de l’Europe. 

L'Italie a obtenu 12 IGP (Indications géographiques protégées)

Dans l’accord commercial entre l’UE et le Japon (le Jefta) qui vient d’entrer en vigueur, l’Europe a réussi à faire reconnaître 200 Indications géographiques protégées (IGP, le nom européen des AOP). Autant de produits européens qui ne pourront plus être copiés par les Japonais. Les Italiens font partie des mieux servis, avec 12 IGP reconnues par les Japonais, dont le vinaigre de Modène et le parmigiano reggiano.

Un reportage d’Anne Sylvain et Alexis Delcourt diffusé dans "Avenue de l'Europe"  le 27 février 2019.

Avenue de l\'Europe. Italie : la qualité, une arme de guerre
Avenue de l'Europe. Italie : la qualité, une arme de guerre (FRANCE 3)