Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Italie : grève générale contre Matteo Renzi

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des dizaines de manifestants ont défilé dans les rues de Milan, Rome et d'autres villes italiennes pour protester contre la réforme du marché du travail initiée par le chef du gouvernement italien.

La politique économique et sociale de Matteo Renzi, et notamment sa réforme sociale-démocrate du marché du travail, ne passe pas. Trois confédérations syndicales ont appelé à la cessation totale du travail dans tous les secteurs d'activité pendant huit heures. Des dizaines de milliers de personnes ont répondu présent à Milan et à Rome. Quelques affrontements avec les forces de l'ordre sont à déplorer.

Échec de la mobilisation

"Pour des syndicats qui comptent huit millions d'adhérents, la mobilisation est un échec", explique Renaud Bernard, journaliste de France 2 en direct de Rome. Le chef du gouvernement veut désormais s'attaquer à la loi électorale et au fonctionnement du Sénat. "Selon lui, tout découle de ces réformes, notamment des futures réformes administratives, territoriales, fiscales. Soit ça passe, soit l'Italie sera placée sous la tutelle internationale", assure le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.