: Vidéo Face-à-face entre militants basques et policiers espagnols
Des perquisitions ont été faites dans les locaux d'Herrira, un groupe de défense des prisonniers basques, dans plusieurs villes d'Espagne.
La Garde civile espagnole a déclenché, lundi 30 septembre, une opération dans plusieurs villes du Pays basque contre un groupe de défense des prisonniers basques, Herrira, considéré comme proche de l'ETA, l'organisation terroriste indépendantiste. Dix-huit personnes ont été interpellées.
Des perquisitions ont été faites dans les locaux d'Herrira, dans les villes basques d'Hernani, Bilbao, de Vitoria ainsi qu'à Pampelune, en Navarre. Selon les autorités espagnoles, Herrira, créé le 5 février 2012, a pris la suite des groupes de défense des prisonniers jugés proches de l'organisation séparatiste armée ETA.
Cette dernière, qui a annoncé en octobre 2011 renoncer définitivement à la violence, refuse depuis de déposer les armes et de se dissoudre, dénonçant le refus de l'Espagne et de la France d'ouvrir des négociations sur le sort de ses détenus dispersés dans des prisons de ces deux pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.