VIDEO. Évasion fiscale : Jean-Claude Juncker sous pression

Alors qu'une enquête révèle l'accord secret passé entre le Luxembourg et des multinationales pour payer moins d'impôts, l'ex-Premier ministre luxembourgeois est au centre des critiques.

FRANCE 3

Position délicate pour Jean-Claude Juncker. Le nouveau président de la Commission européenne est en effet rattrapé par son passé de Premier ministre luxembourgeois, alors qu'une enquête d'un consortium de journalistes dévoile l'accord secret passé par des multinationales avec le Grand-Duché pour baisser leurs impôts.

"Officiellement, Jean-Claude Juncker est serein", assure le journaliste de France 3, Pascal Verdeau. "Celui que l'on surnomme en Belgique 'le crocodile' en a vu d'autres. Dix-huit ans de règne au Luxembourg avant de céder au final sous la pression, la fin du secret bancaire".

"Les recettes fiscales partent en fumée"

Problème, "il s'agit cette fois d'une pratique différente, très répandue en Suisse ou aux Pays-Bas, celle de l'évitement fiscal", rappelle le correspondant à Bruxelles.

Cette affaire s'annonce donc comme "un test de crédibilité politique pour Juncker. Si les règles sont bafouées, il faudra sanctionner. Le piège est aussi moral : comment demander aux citoyens de se serrer la ceinture lorsque des recettes fiscales partent en fumée, plus de 5 000 milliards d'euros dans le monde selon une enquête du FMI".

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, le 6 novembre 2014 à Bruxelles (Belgique).
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, le 6 novembre 2014 à Bruxelles (Belgique). (JOHN THYS / AFP)