VIDEO. Espagne : Podemos, le parti politique qui monte

En Espagne, le parti de gauche Podemos est en passe de devenir l'un des premiers mouvements du pays. France 2 est allé à la rencontre de ce nouveau phénomène politique.

FRANCE 2

Pablo Iglesias a 36 ans. Son look  est décontracté. Ce jeune professeur de sciences politiques est la figure montante de la politique espagnole. Avec son parti Podemos (nous pouvons, en français), il est actuellement devant le parti socialiste dans les sondages. Podemos s'inscrit dans la continuation du mouvement des Indignés qui avait secoué l'Espagne voilà 3 ans. Anticapitaliste, ce nouveau parti espagnol propose la hausse de la taxation des plus riches et la semaine des 35 heures.

"Podemos fait de la politique par le bas en s'appuyant sur les vrais gens"

Parmi les personnes sensibles au discours de Podemos, on trouve des chômeurs, des ouvriers et des étudiants. "Podemos fait de la politique par le bas en s'appuyant sur les vrais gens ", explique ce militant interrogé par France 2 lors d'une réunion. La démocratie participative est l'un des arguments forts de ce jeune mouvement politique. Reste à bâtir un programme économique et politique viable. Podemos a encore un an avant les prochaines élections législatives.
 

Le JT
Les autres sujets du JT