Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo En Estonie, on peut rouler sur la banquise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Alban Mikoczy, Bruno Vignais - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'Etat l'autorise entre janvier et mars. Mais les règles pour circuler sur cette route insolite sont spéciales : le port de la ceinture de sécurité est interdit.

En Estonie, entre janvier et mars, l'Etat autorise la circulation sur la banquise. Mais les règles pour rouler sur cette route insolite sont spéciales. Par exemple, le port de la ceinture de sécurité est interdit afin de pouvoir sauter en route si le véhicule venait à sombrer dans l'eau glacée.

Des gardes notent votre heure de passage. Et si vous n'êtes pas arrivés de l'autre côté 20 minutes plus tard, l'alerte est lancée. "J'ai secouru deux voitures qui s'enfonçaient, cette année", raconte un habitant de Vormsi qui conseille même de rouler les portes ouvertes au mois de mars. Autre règle : il faut obligatoirement rouler au dessus de 60 km/h et éviter les bosses car la mer gelée a gardé l'empreinte des vagues.

Il y a en Estonie sept routes sur mer pour relier le continent aux dizaines d'îles. Au total, elles courent sur près de 58 kilomètres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.