VIDEO. Des milliers de Britanniques clament leur ras-le-bol de l'austérité

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue samedi à Londres et dans d'autres villes de Grande-Bretagne pour dire non à la politique d'austérité du gouvernement, déterminé malgré son impopularité grandissante à poursuivre cette cure de rigueur afin de réduire les déficits.

Francetv info

EUROPE - Pompiers, infirmières, enseignants, jeunes sans-emploi, militants, représentants de l'opposition ou simples citoyens... Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue samedi 20 octobre à Londres et dans d'autres villes britanniques pour dire non à la politique d'austérité du gouvernement, déterminé malgré son impopularité grandissante à poursuivre cette cure de rigueur afin de réduire les déficits.  

A Londres, une grande banderole bleue ouvrait le cortège avec l'inscription : "l'austérité est un échec", une critique récurrente de l'opposition qui accuse la politique de rigueur d'entraver la reprise. Car depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement a présenté trois budgets d'austérité consécutifs, faisant de la lutte contre les déficits publics sa priorité.

Bien que l'économie britannique ait replongé dans le rouge, ce qui fait grincer des dents jusque dans son propre parti, le Premier ministre a annoncé début octobre un nouveau tour de vis budgétaire, avec des coupes draconiennes de 10 milliards de livres (12 milliards d'euros) dans les dépenses sociales.

Des milliers de personnes ont manifesté, le 30 octobre 202 à Londres (Grande-Bretagne), pour dire non à la politique d\'austérité du gouvernement.
Des milliers de personnes ont manifesté, le 30 octobre 202 à Londres (Grande-Bretagne), pour dire non à la politique d'austérité du gouvernement. (CARL COURT / AFP)