Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Des centaines de personnes à Belgrade pour la première Gay Pride depuis 2010

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des centaines de personnes à Belgrade pour la première Gay Pride depuis 2010 (REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Groupes ultranationalistes et radicaux d'extrême droite avaient menacé de descendre dans la rue pour protester contre la marche autorisée par le gouvernement serbe.

Plusieurs centaines de personnes ont bravé, dimanche 28 septembre à Belgrade (Serbie), les groupes ultranationalistes pour participer à la première Gay Pride en quatre ans, un défilé qui a pris fin sans incident et qui s'est déroulé sous haute protection policière. Il s'agissait de la première manifestation autorisée par les autorités depuis celle de 2010.

Des membres du gouvernement et le maire de Belgrade dans la marche

La Gay Pride a débuté devant le siège du gouvernement et s'est poursuivi sur environ deux kilomètres jusqu'aux portes de la mairie de Belgrade. Des manifestants de tout âge agitaient des drapeaux arc-en-ciel, d'autres brandissaient des banderoles frappées de l'inscription en anglais "Peace and love", symbole de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels).

Des membres du gouvernement ont participé à la marche, et parmi eux, Tanja Miscevic, négociateur en chef pour l'adhésion à l'UE et le ministre de la Culture, Ivan Tasovac. Le maire de Belgrade, Sinisa Mali, a aussi marché au milieu du cortège, aux côtés de diplomates occidentaux dont le chef de la délégation de l'UE à Belgrade, Michael Davenport.

Plusieurs milliers de gendarmes et policiers en tenue antiémeute, appuyés par des transports de troupes blindés, étaient présents sur le tracé de la marche. Des groupes ultranationalistes et radicaux d'extrême droite avaient menacé de descendre dans la rue pour protester contre cet événement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.