VIDEO. Des centaines de milliers de Catalans réclament l'indépendance dans la rue

Les organisateurs ont annoncé avoir affrété 15 000 autocars pour acheminer les militants de toute la région vers Barcelone, la seconde ville d'Espagne.

Voir la vidéo
ARNAUD BOUTET / FRANCE 2

Le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse ravive, s'il en était besoin, les velléités d'indépendance des Catalans. Des centaines de milliers d'entre eux convergent, jeudi 11 septembre, vers Barcelone. Ils réclament le droit de voter sur le maintien ou non de leur région dans l'Espagne.

A l'appel d'associations indépendantistes, ils descendent dans la rue pour la troisième année consécutive à l'occasion de la Diada, la "journée nationale" de Catalogne. Les organisateurs ont annoncé avoir affrété 15 000 autocars pour acheminer les militants de toute la région vers Barcelone, la seconde ville d'Espagne.

Un V géant

Contrairement au gouvernement britannique, qui a autorisé le référendum écossais, prévu dans une semaine, l'exécutif espagnol refuse tout référendum régional d'autodétermination, invoquant la Constitution. En 2012, une première manifestation de plus d'un million de Catalans avait poussé le gouvernement régional à promettre cette consultation. Après le défilé de l'année dernière, où les militants avaient formé une chaîne humaine de 400 kilomètres de long du nord au sud de la région, l'exécutif catalan a fixé la date du scrutin au 9 novembre prochain.

Cette année, plus d'un demi-million de personnes se sont engagées à porter les couleurs rouge et or de la Catalogne pour former un gigantesque V humain, signifiant "Voter" et "Victoire", sur deux grandes avenues de Barcelone, selon les organisateurs, qui appellent à "remplir les rues pour remplir les urnes"Cette Diada marque le 300e anniversaire de la prise de Barcelone en 1714 par les troupes franco-espagnoles du roi Philippe V, qui a aboli les lois et les institutions catalanes. Symboliquement, le temps fort de la manifestation a été fixé à 17h14.

Des militants pour l\'indépendance de la Catalogne lors d\'une manifestation à Barcelobne, le 23 octobre 2013.
Des militants pour l'indépendance de la Catalogne lors d'une manifestation à Barcelobne, le 23 octobre 2013. (JOSEP LAGO / AFP)