Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Des milliers de migrants fuyant la Libye secourus au large de l'Italie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

Plus de deux mille personnes venant de Libye ont été secourues dimanche 15 février entre les côtes libyennes et Lampedusa. Elles s'entassaient à bord de douze canots de fortune.

Les garde-côtes italiens sauvent de plus en plus de migrants en Méditerranée, notamment ceux qui fuient les combats meurtriers en Libye. Des opérations de sauvetage ont été menées samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 février, à quelques dizaines de milles marins de la Libye, par des unités italiennes appuyées par des cargos.

Ces images filmées par la marine italienne montrent un sauvetage effectué dans la journée de samedi. Femmes et enfants faisaient partie du groupe de migrants parti des côtes libyennes. Des centaines de migrants ont été débarqués dimanche à Porto Empedocle, dans la province d'Agrigente, en Sicile, et d'autres à Lampedusa, lundi.

Un chiffre record 

Dans la seule journée de dimanche, 2 164 immigrés provenant de Libye ont été secourus entre les côtes libyennes et l'île italienne de Lampedusa. Ils voyageaient à bord de douze canots de fortune. C'est un chiffre record, alors que la moyenne journalière des derniers mois était de 400.

Les arrivants sont des hommes, femmes, enfants, mineurs non accompagnés, venus souvent en Libye depuis l'Erythrée, l'Afrique centrale et de l'ouest, dans l'espoir de trouver paix et sécurité en Europe.

Selon le site de la chaîne TGCom24, 520 migrants se trouvaient dimanche soir à bord du bâtiment Orione de la marine militaire italienne, plus de 900 autres ont été récupérés par des vedettes des garde-côtes et des patrouilleurs de la police des finances italienne, et les autres par divers cargos qui s'étaient déroutés dans la zone.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.