Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Combien coûte le permis de conduire en Europe ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis Bruxelles, Pascal Verdeau décrypte pour France 3 comment se passe la formation au permis de conduire chez nos voisins européens.

Alors que les auto-écoles françaises s'insurgent de la réforme portée par Emmanuel Macron, le Grand Soir 3 compare le permis de conduire au sein de l'Union européenne. Selon Pascal Verdeau, correspondant à Bruxelles, "le bon plan, c'est le Royaume de Belgique". Là-bas, en choisissant la formation en conduite accompagnée, le permis revient à une petite centaine d'euros. En revanche, il faut débourser 1 000 euros en moyenne dans une auto-école.

C'est sans doute en Allemagne que le permis est le plus difficile à avoir. D'une part, il coûte près de 2 000 euros. D'autre part, il comprend une épreuve spéciale de conduite sur autoroute, de nuit, et il faut obligatoirement passer un test de vision et un brevet de secouriste.

Le prix du permis en Espagne attire

En Grande-Bretagne, plusieurs tests de conduite doivent être réussis sur différentes routes. L'Espagne attire beaucoup de candidats frontaliers, car le permis ne coûte que 500 euros.

Enfin, au Portugal, c'est encore moins cher, mais le sésame n'est pas acquis à vie. Il doit être revalidé à 40, 50, 65 et 75 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.