VIDEO. Captain Europe, le super-héros de l'Union européenne

En combinaison bleue et masqué, un fonctionnaire parcourt les rues de Bruxelles pour sensibiliser les électeurs à la politique européenne.

PASCAL VERDEAU ET TAHAR NASRI - FRANCE 3

Un costume moulant bleu, frappé de douze étoiles, bottes et slip jaune, drapeau européen en guise de cape et l'inévitable le masque, Captain Europe patrouille dans Bruxelles et son métro pour sensibiliser les badauds à la politique européenne.

"Il faut des idées et du courage"

Cet homme qui, comme tous les super-héros, mène une double vie – il est fonctionnaire – tente de promouvoir les valeurs européennes face à une machine bureaucratique qui serait loin des gens. "Aller à l'encontre des gens et leur parler de l'Europe et surtout les écouter, affirme Captain Europe. Je me bats pour sauver l'Europe et il faut plus qu'une tenue. Il faut des idées et du courage." Ses principaux ennemis : la montée des extrêmes, la défiance des électeurs à l'égard de leurs institutions, mais aussi leur manque d'intérêt envers la construction européenne.

Captain Europe n'hésite pas à mener son combat sur internet et sur les réseaux sociaux. Et son message commence à être entendu dans la capitale belge, où les Bruxellois ont appris à le connaitre. Même Martin Schulz, le président du Parlement européen, est au courant de l'existence de ce super-héros. "Je l'ai vu à plusieurs reprises déjà", explique-t-il.  

Un fonctionnaire européen se déguise en Captain Europe, un super-héros qui se bat dans les rues de Bruxelles pour défendre l\'UE. Juillet 2014
Un fonctionnaire européen se déguise en Captain Europe, un super-héros qui se bat dans les rues de Bruxelles pour défendre l'UE. Juillet 2014 ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)