: Vidéo Cambadélis dénonce le "mépris" de Cameron qui critique la France
Le secrétaire national du PS a réagi à la tribune du Premier ministre britannique qui vante les mérites de l'économie anglaise. Des propos perçus comme une attaque à peine voilée contre la France.
"Monsieur Dominique [sic] Cameron est un petit monsieur." Jean-Christophe Cambadélis n'a pas mâché ses mots, jeudi 2 janvier au micro de France Info. Le secrétaire national du PS à l'Europe et à l'international a vivement critiqué la tribune du Premier ministre britannique David Cameron, publiée la veille dans le Times.
Le chef du gouvernement anglais a vanté les mérites de l'économie de son pays. Il y écrit que la Grande-Bretagne va renouer avec la croissance, grâce à une politique économique qui tourne le dos aux "grandes erreurs ayant conduit à la grande récession : plus d'emprunts, plus de dépenses et plus de dette". Le Times y voit une critique implicite de la politique économique menée par Paris et une pique lancée à François Hollande.
Le député PS de Paris et vice-président du Parti socialiste européen riposte. Selon lui, David Cameron "ne prend pas en compte la situation de son propre peuple". "Il devrait d'abord s'intéresser à son peuple avant de donner des leçons à la France", dénonce-t-il. Car, explique-t-il, "il y a une précarisation de la société anglaise comme on n'en a jamais connue". Conclusion de Jean-Christophe Cambadélis : "C'est du mépris."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.