Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Avenue de l'Europe" : En Italie, le phénomène des "mammas quadras"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
AdE_Italie_L'enfant roi
Article rédigé par
France Télévisions

Comment ont évolué le mariage et la vie de famille dans l'Union européenne ? Pour son reportage en Italie, "Avenue de l'Europe, le mag" du 17 juin a fait escale à Rome. Et rencontré Margerita, petite princesse de 9 mois. Maria Grazia, sa maman, 46 ans, l'a eue après une fécondation "in vitro". Extrait.

En juin, le mois des mariages, Avenue de de l'Europe, le mag s'intéresse aux évolutions de l'institution, mais aussi à la (nouvelle) vie de famille des Européens. L'Italie est le pays de l'Union européenne où l'on se marie le moins et le plus tard. C'est aussi celui où l'enfant est roi.

À Rome, Marc Dana et Guillaume Legoff ont rencontré une petite princesse de 9 mois et sa "maman quadra". Maria Grazia, journaliste de 46 ans, a eu sa petite fille par fécondation in vitro il y a un an. Elle reçoit ce jour-là la visite d'une amie d'enfance de son âge, enceinte.

Aux journalistes, Maria Grazia dit avoir attendu l'homme idéal pour fonder une famille, mais avoir été surtout victime de la grande précarité du marché du travail italien : "J'étais très concentrée sur mon travail. Je suis restée longtemps en CDD, je n'étais pas dans de bonnes conditions."

Emplois précaires, absence d'allocations familiales, manque de crèches... les Italiennes reculent sans cesse l'âge de la maternité. Rien n'est trop beau pour l'enfant unique lorsqu'il paraît enfin...

 

Extrait du reportage "Miracle à l'italienne", à voir le 17 juin sur France3 à 23h15, dans Avenue de l'Europe, le mag.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.