Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Au port de Rotterdam on multiplie le contrôle qualité des jouets

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Au port de Rotterdam on multiplie le contrôle qualité des jouets ( François Beaudonnet et Bertrand Catrice - France 2 Bruxelles)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une grande partie des jouets que l'on trouve dans les rayons des magasins en provenance d'Asie transitent par les grands ports d'Europe, comme celui de Rotterdam aux Pays-Bas. Ils doivent y subir des contrôles de qualité, pour obtenir le label européen. 

NOEL – Une grande partie des jouets que l'on trouve dans les rayons des magasins en provenance d'Asie transitent par les grands ports d'Europe, comme celui de Rotterdam aux Pays-Bas. Ils doivent y subir des contrôles de qualité, pour obtenir le label européen. Après ces contrôles, 20% de ces jouets sont interdits à la vente puis détruits.

François Beaudonnet et Bertrand Catrice, du bureau de France 2 à Bruxelles, sont allés vérifier ce fameux contrôle qualité dans le plus grand port d'Europe. Chaque année, 25 000 containers de jouets y arrivent, et un sur cinq a pour destination finale la France. Des petites pièces qui s'arrachent et qui risquent d'étouffer les plus petits ou des cheveux de poupées en provenance de Chine qui seraient inflammables, tout est passé au peigne fin. Voici leur reportage dans le laboratoire du gouvernement néerlandais, filmé la semaine dernière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.