VIDEO. Une prison "5 étoiles" en construction en Allemagne

Ce centre de détention pour les courtes peines comporte 648 cellules individuelles, avec salle de bain, télévision, radio et même le téléphone vers l'extérieur.

France 2 - Arnaud Boutet et Thomas Henkel

En Allemagne, les autorités pensent que de bonnes conditions de détention favorisent la réinsertion. Raison pour laquelle elles ont lancé la construction d'une nouvelle prison, dans la région du Brandebourg. Au terme de centre de détention de luxe, la directrice de l'établissement préfère l'expression "prison moderne". De même, on n'y parle plus de cellules, mais de "chambres de détention", qui font 10 mètres carrés au lieu des 7  habituels dans les centres existants à travers le pays. Le projet est évalué à 118 millions d'euros. 

Cette prison, destinée aux courtes peines - cinq ans maximum -, compte 648 cellules individuelles, avec salle de bain, télévision, radio et même le téléphone vers l'extérieur. Les détenus peuvent eux-mêmes cuisiner dans leurs "salles de vie". Plusieurs études scientifiques montrent que la réinsertion est facilitée par les bonnes conditions de détention, selon la directrice. Les détenus pourront travailler, recevoir une formation et faire du sport dans un gymnase. Chaque prisonnier pourra également recevoir sa famille dans un espace aménagé et fermé, sans surveillance

Capture d\'écran de la construction d\'une nouvelle prison, en avril 2013, qui va ouvrir dans la région du Brandebourg.
Capture d'écran de la construction d'une nouvelle prison, en avril 2013, qui va ouvrir dans la région du Brandebourg. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)