Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Abandonné, un bébé phoque atterrit dans un port suédois

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Reuters
Article rédigé par
France Télévisions

En attendant de repartir dans la mer Baltique, le mammifère passionne les habitants de Sundsvall, qui s'amusent à le photographier.

Il a sans doute perdu son chemin, après avoir été abandonné. Un bébé phoque a été retrouvé errant et gémissant dans le port de Sundsvall, en Suède, jeudi 10 avril. Le mammifère gris et blanc a fait le bonheur des habitants de cette ville située sur les bords de la mer Baltique, au centre du pays, qui ont sorti leurs appareils photo pour immortaliser le moment.

Les femelles abandonnent souvent leurs petits

Selon Lars Wiklund, responsable de l'Organisation de sauvegarde des animaux suédoise, le phénomène n'a rien d'exceptionnel. Les phoques femelles abandonnent en effet leurs petits alors que ceux-ci n'ont que deux à trois semaines. Ces derniers restent sur la banquise jusqu'à ce que leur fourrure s'épaississe et leur permette de plonger à la recherche de nourriture. 

"C'est ainsi que cela se passe, sa mère ne lui manque pas", assure ainsi Lars Wiklund. Il recommande aussi de ne pas trop s'approcher du mammifère. Les bébés phoques "ont des dents pointues et peuvent très bien se défendre s'ils se sentent attaqués". Selon lui, l'animal retrouvé à Sundsvall devrait bientôt remettre les voiles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.