Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo À Londres, vous ne pourrez plus approcher les gardes royaux aussi facilement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. À Londres, vous ne pourrez plus approcher les gardes royaux aussi facilement (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement britannique a décidé de renforcer la sécurité auprès des gardes royaux, au grand dam des touristes.

À Londres, ils sont aussi célèbres que les monuments. Les gardes royaux font le bonheur des touristes, qui n'hésitent pas à se prendre en photo avec eux. Le grand défi consiste à dérider ces gardes impassibles. Mais avec le risque terroriste, la sécurité est renforcée. Les fameux gardes sont désormais protégés par des policiers armés.
"C'est dommage, mais en période Vigipirate comme en ce moment, malheureusement le contexte fait qu’on est obligé d'en passer par là", déclare une touriste.

Des tentatives d'attaques ont été évitées

À Clarence House, la résidence du prince Charles, les gardes royaux ont même été déplacés. Ils ne se tiennent plus devant les grilles du palais, mais loin derrière du portail. "C'est un peu dommage, car on aimerait bien les prendre en photo, ça fait partie de la tradition anglaise, du folklore", déplore une touriste.
Mais pour le gouvernement britannique, ces gardes sont des symboles et des cibles potentielles. "Il y a déjà eu des tentatives d'attaques contre eux, déjouées au Royaume-Uni", explique Raffaello Pantucci, expert en sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.