VIDEO. A Bruxelles, la chaleureuse accolade de François Hollande et Angela Merkel

Un Conseil européen se tenait jeudi 9 mars dans la capitale belge.

Une des dernières accolades de François Hollande, en tant que président de la République, avec Angela Merkel ? Le chef de l'Etat français et la chancelière allemande se sont chaleureusement salués à leur arrivée au Conseil européen à Bruxelles, jeudi 9 mars dans l'après-midi.

François Hollande, qui a annoncé qu'il ne se représentera pas, doit quitter l'Elysée dans quelques semaines, la présidentielle ayant lieu les 23 avril et 7 mai. Angela Merkel brigue, elle, un quatrième mandat de chancelière. Mais elle est désormais donnée en difficulté, selon Le Monde, pour les législatives de septembre.

Donald Tusk réélu président du Conseil européen

Par ailleurs, cette rencontre a été marquée par la réélection du Polonais Donald Tusk comme président du Conseil européen, qui réunit l'ensemble des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres.

L'ancien Premier ministre polonais a été désigné en dépit de l'opposition de son pays d'origine. Il était soutenu par une large majorité des pays membres, dont la France et l'Allemagne, et il a recueilli 27 voix sur 28. 

La chancelière allemande Angela Merkel et le président de la république français François Hollande s\'embrassent à leur arrivée au sommet européen, jeudi 9 mars 2017.
La chancelière allemande Angela Merkel et le président de la république français François Hollande s'embrassent à leur arrivée au sommet européen, jeudi 9 mars 2017. (THIERRY ROGE / BELGA MAG)