Vers une adhésion de la Turquie à l'Union européenne ?

La chancelière allemande, qui a rencontré le président Erdogan en Turquie, soutient la reprise de la procédure de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

FRANCE 2

La Turquie est-elle en route pour adhérer à l'Union européenne ? La question se pose après le soutien d'Angela Merkel à la reprise de la procédure d'adhésion du pays. Le journaliste Valéry Lerouge fait le point ? "La chancelière s'est montrée étonnamment optimiste au risque de déborder un peu ses partenaires européens. Angela Merkel soutient clairement la reprise des négociations pour l'adhésion", souligne le journaliste.

Virage à 180 degrés

La chancelière allemande précise les trois volets qui sont à discuter en priorité, une précision éludée par les autres membres de l'Union européenne. "Les 28 chefs d'État s'étaient contentés d'une phrase pour le moins floue pour redynamiser le processus de discussions. Cela ressemble à un virage à 180 degrés. Angela Merkel s'est toujours opposée à l'entrée de la Turquie, là elle se rapproche des états membres favorables avec le Royaume-Uni en tête, mais aussi l'Espagne, l'Italie et beaucoup plus timidement la France", explique aussi Valéry Lerouge.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron et le président français François Hollande, à Bruxelles (Belgique), le 15 octobre 2015. 
La chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron et le président français François Hollande, à Bruxelles (Belgique), le 15 octobre 2015.  (YVES HERMAN / REUTERS)