Verdun : une année de commémorations

En direct de l’ossuaire de Douaumont, Stéphanie Lafuente revient sur le début des commémorations.

FRANCE 2

Les commémorations de la bataille de Verdun ont commencé ce dimanche 21 février, 100 ans jour pour jour après le début de ce qui est devenu l’un des symboles de la Première guerre mondiale. “Ce week-end de commémorations a suscité un réel engouement“, affirme Stéphanie Lafuente en direct de l’ossuaire de Douaumont.

Point d’orgue le 29 mai prochain

“Tous ont un besoin, un devoir de mémoire, un besoin de ne pas oublier ce qu’il s’est passé il y a 100 ans. Et on s’attend à voir encore beaucoup de monde venir dans les semaines qui viennent, car le point d’orgue de ces cérémonies ce sera le 29 mai prochain, avec la venue d’Angela Merkel et de François Hollande. Ensemble, ils rendront hommage à ces héros qu’étaient les soldats de la Première guerre mondiale“, explique la journaliste de France 2. Les commémorations doivent se poursuivre au cours des 10 prochains mois, au rythme de la bataille de Verdun, jusqu’au 19 décembre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ossuaire de Douaumont, qui contient les dépouilles de plus de 130 000 soldats morts lors de la bataille de Verdun, et le cimetière militaire adjacent. 
L'ossuaire de Douaumont, qui contient les dépouilles de plus de 130 000 soldats morts lors de la bataille de Verdun, et le cimetière militaire adjacent.  (MANUEL COHEN)