: Vidéo Vatileaks : l'ex-majordome du pape devant la justice
Le procès de Paolo Gabriele s'ouvre samedi matin au Vatican. Il risque quatre ans de prison pour "vol aggravé" de documents confidentiels.
ROME - L'affaire du Vatileaks touche-t-elle à sa fin ? L'ex-majordome du pape, poursuivi pour "vol aggravé" de documents confidentiels, comparait samedi 29 septembre devant ses juges au Vatican, dans un procès public. Il risque quatre ans de prison, à moins que le pape ne le gracie lui-même.
Paolo Gabriele, laïc très croyant de 46 ans, l'un des rares citoyens du plus petit Etat du monde, était un employé modèle, fidèle serviteur de Benoît XVI, qu'il était le premier et le dernier à voir tous les jours, lui préparant ses habits de cérémonie, lui servant ses repas. Il est accusé d'avoir, pendant des mois, subtilisé et photocopié des dizaines de documents confidentiels du pape et de ses collaborateurs, divulgués ensuite dans un livre, sur fond de luttes de pouvoir présumées au sommet de l'Eglise.
Le majordome a reconnu les faits. Lors de ses interrogatoires, il a expliqué qu'il avait agi pour révéler le "mal et la corruption" au sein du Vatican. Se pensant mandaté par "l'Esprit saint", il trouvait que le pape n'était pas suffisamment informé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.