Cet article date de plus de deux ans.

Union européenne : les enjeux de la présidence française

Publié
Temps de lecture : 1min
Union européenne :  "L'euro est une réussite mais elle est encore inachevée" pour Patrick Martin-Genier
Union européenne : les enjeux de la présidence française Union européenne : "L'euro est une réussite mais elle est encore inachevée" pour Patrick Martin-Genier (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A.Malesson, J.Gasparutto, L.Esnault, F.Peeters
France Télévisions

Depuis le 1er janvier 2022, la France a pris la tête de l'Union européenne pour les six prochains mois. Au-delà du symbole, quels sont les enjeux de cette présidence française ? 

La France assure, depuis le 1er janvier 2022, la présidence de l'Union européenne pour six mois. "Les valeurs que porte notre Union européenne, la démocratie, l'équilibre entre liberté et solidarité, une certaine idée de l'homme, sont celles qui permettront de relever nos défis contemporains", a déclaré Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français pour l'année 2022. Mais en quoi consiste cette fonction ? La France va présider le Conseil de l'Union européenne, l'une des principales instances, celle qui réunit les ministres de chaque pays autour d'une table pour trouver des compromis.

Un salaire minimum européen

En tant que présidente, la France sera maîtresse de l'agenda et pourra mettre en avant ses priorités, déjà fixées. Dans le domaine du social, il y a une volonté de créer un salaire minimum européen. Pour ce qui est du domaine du numérique, Emmanuel Macron veut réguler les plateformes. Enfin, il veut qu'il soit créé une taxe carbone aux frontières. Mais cet agenda pourrait bien voler en éclats en fonction de l'actualité. C'est ce qui était arrivé à Nicolas Sarkozy en 2008, lors de la dernière présidence française de l'Union européenne. Il avait dû réagir face à la crise financière et à la guerre en Géorgie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.