Union européenne : Emmanuel Macron espère s'imposer dans les six prochains mois
Emmanuel Macron s’attaque à une nouvelle présidence, celle de l’Europe. Il donnait jeudi 9 décembre une conférence de presse à trois semaines du début de la présidence française. Il a fixé ses priorités : réduire de 55% les gaz à effet de serre d’ici 2035, mieux protéger les frontières de la zone Schengen, et offrir un service civique européen aux moins de 25 ans.
Pas toujours facile de rendre l’Europe attrayante. La France, qui va la présider, s’y essaie donc avec un nouveau logo, mais aussi une pièce de deux euros à l’effigie de cette présidence et d’une Europe qu’Emmanuel Macron veut "puissante et souveraine". Derrière ces mots, il évoque d’abord les frontières de l’Europe, avec la proposition d’une réforme de l’espace Schengen. L’objectif est annoncé sans détour : faire face au choc migratoire. "Nous devons absolument retrouver une Europe qui sache protéger ses frontières", dit le chef de l’État.
Changement de cap
Sur le climat, Emmanuel Macron préconise la lutte contre la déforestation importée. En clair : acheter du bois, du cacao ou de l’huile de palme quand cela contribue à détruire des forêts serait proscrit. Autre changement de cap souhaité, sur les fameux critères budgétaires de Maastricht. Le chef de l’État, qui n’a pas dit s’il serait candidat, propose aussi la création d’un service civique européen. Emmanuel Macron espère imposer sa vision de l'Europe dans les six prochains mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.