Taxe carbone : un premier accord de principe entre les membres de l'Union européenne

Publié
Taxe carbone : un premier accord de principe entre les membres de l'Union européenne
France 2
Article rédigé par
Julien Gasparutto - France 2
France Télévisions

Mardi 15 mars, les 27 membres de l'Union européenne ont trouvé un accord sur l'instauration d'une taxe carbone. Le journaliste Julien Gasparutto, correspondant à Bruxelles, en dévoile les détails. 

L'Union européenne a validé le principe de l'instauration d'une taxe carbone, mardi 15 mars. "L'objectif c'est de taxer des produits qui ne sont pas fabriqués en Europe, que l'on importe et qui sont très polluants : l'acier, l'aluminium ou encore le ciment par exemple", explique le journaliste. En Europe, les entreprises de ces secteurs paient un prix du carbone de plus en plus cher. "Certaines sont tentées de délocaliser pour aller polluer ailleurs, tout en étant moins taxé", poursuit Julien Gasparutto.  

Un accord qui doit encore être discuté

Le nouveau système devrait permettre que le ciment importé de l'étranger soit au même prix du carbone que celui français, afin d'éviter la concurrence déloyale. Les pays membres de l'UE se sont mis d'accord sur le principe. "Tout n'est pas réglé, notamment la suppression des droits à polluer", précise le journaliste. Ces droits à polluer sont un avantage accordé aux entreprises européennes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.