Cet article date de plus d'un an.

Soupçons de corruption au Parlement européen : l'eurodéputé belge Marc Tarabella inculpé et écroué

L'élu socialiste est accusé de "corruption", "blanchiment d'argent" et "participation à une organisation criminelle".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'eurodéputé belge Marc Tarabella, le 13 décembre 2022 à Bruxelles (Belgique). (VALERIA MONGELLI / AFP)

L'enquĂȘte sur des soupçons d'ingĂ©rence du Qatar et du Maroc dans des dĂ©cisions au Parlement europĂ©en se poursuit. L'eurodĂ©putĂ© belge Marc Tarabella a Ă©tĂ© inculpĂ© puis placĂ© en dĂ©tention provisoire, samedi 11 fĂ©vrier, a annoncĂ© le parquet fĂ©dĂ©ral. L'Ă©lu socialiste, ĂągĂ© de 59 ans, a Ă©tĂ© Ă©crouĂ© aprĂšs son inculpation pour "corruption", "blanchiment d'argent" et "participation Ă  une organisation criminelle", a prĂ©cisĂ© le porte-parole du parquet fĂ©dĂ©ral, Eric van der Sijpt, Ă  l'AFP. 

Trois autres personnes, dont l'eurodĂ©putĂ©e grecque Eva Kaili, sont dĂ©jĂ  incarcĂ©rĂ©es dans ce scandale qui a Ă©clatĂ© le 9 dĂ©cembre et entraĂźnĂ© une vague d'interpellations Ă  Bruxelles. Ce jour-lĂ , les enquĂȘteurs belges ont mis la main sur environ 1,5 million d'euros en argent liquide dans des sacs ou des valises, dĂ©couvertes notamment aux domiciles bruxellois d'Eva Kaili et de Pier Antonio Panzeri.

Ce dernier, un ancien eurodéputé italien et suspect-clé du dossier, a reconnu en janvier avoir orchestré cette fraude. Il a conclu un accord avec l'accusation prévoyant une peine de prison limitée à un an ferme, en échange de déclarations précises sur la fraude et les personnes impliquées.

Un autre eurodĂ©putĂ© arrĂȘtĂ© vendredi 

Selon la presse belge, Antonio Panzeri a mis en cause Marc Tarabella devant les enquĂȘteurs en dĂ©cembre peu aprĂšs son interpellation. Il a affirmĂ© lui avoir versĂ© "entre 120 000 et 140 000 euros" en plusieurs fois pour son aide dans les dossiers liĂ©s au Qatar. L'Ă©lu belge a niĂ© toute malversation et a rĂ©clamĂ© d'ĂȘtre entendu pour s'expliquer.

La justice belge a dĂ» attendre la fin de la procĂ©dure de levĂ©e d'immunitĂ© au Parlement, le 2 fĂ©vrier, pour envisager toute mesure coercitive. Dans la mĂȘme enquĂȘte, un autre eurodĂ©putĂ© socialiste, l'Italien Andrea Cozzolino, Ă©galement privĂ© de son immunitĂ© le 2 fĂ©vrier, a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© vendredi en Italie en vertu d'un mandat d'arrĂȘt international, a confirmĂ© samedi Eric van der Sijpt Ă  l'AFP. La justice belge attend dĂ©sormais son extradition.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.