Soupçons de corruption au Parlement européen : une procédure lancée pour lever l'immunité de deux eurodéputés
Un pas de plus vers une éventuelle condamnation. Le Parlement européen a annoncé, lundi 2 janvier, avoir lancé une procédure d'urgence pour lever l'immunité de deux eurodéputés dans le cadre de l'enquête pour corruption impliquant le Qatar. Les deux élus concernés sont l'Italien Andrea Cozzolino et le Belge Marc Tarabella, tous deux appartenant au groupe des sociaux-démocrates, a appris France Télévisions, confirmant des informations de l'AFP.
"Il n'y aura aucune impunité, absolument aucune", a prévenu la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, lundi. Elle a précisé que la procédure de levée d'immunité avait été initiée "à la suite d'une demande des autorités judiciaires belges". La demande sera formellement transmise aux eurodéputés le 16 janvier, avant un examen interne suivi d'une proposition de décision et d'un vote de tous les eurodéputés en plénière.
Les deux élus sont visés dans le cadre de l'enquête qui a conduit les enquêteurs belges à arrêter le 9 décembre une vice-présidente de l'institution, l'eurodéputée socialiste grecque Eva Kaili. Cette dernière n'a pas bénéficié de son immunité parlementaire du fait d'un flagrant délit, des sacs de billets ayant été découverts dans son appartement. En Belgique, l'enquête a donné lieu à vingt perquisitions entre le 9 et le 12 décembre, y compris au sein du Parlement européen. Le domicile de Marc Tarabella avait été perquisitionné le 10 décembre dans ce cadre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.