Pologne : le chef de l'Etat se dit "bouleversé" par l'arrestation d'un ex-ministre dans le palais présidentiel

Un tribunal polonais a condamné en appel à deux ans de prison ferme un ancien ministre de l'Intérieur pour avoir outrepassé ses fonctions dans une affaire remontant à 2007.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président polonais, Andrzej Duda, le 13 décembre 2023 à Varsovie (Pologne). (WOJTEK RADWANSKI / AFP)

Le président polonais, Andrzej Duda, s'est dit "profondément bouleversé", mercredi 10 janvier, par l'arrestation la veille de l'ancien ministre de l'Intérieur Mariusz Kaminski dans le palais présidentiel. Il appelle toutefois ses compatriotes au calme. "Je crois fermement que (...) nous sommes capables de restaurer l'honnêteté et la justice dans l'Etat polonais", a-t-il dit.

Les arrestations de l'ex-ministre et de son proche collaborateur Maciej Wasik, deux personnalités du parti populiste Droit et justice (PiS), ont eu lieu mardi en fin de journée. En décembre, un tribunal polonais a condamné en appel à deux ans de prison ferme les deux hommes pour avoir outrepassé leurs fonctions dans une affaire remontant à 2007.

Le parti Droit et justice appelle à une manifestation

Andrzej Duda, lui-même membre du PiS, s'est dit mercredi convaincu de leur innocence et du caractère illégal de l'arrestation. Il a souligné qu'il allait agir "de manière légale" en faveur de la libération des deux hommes.

Elus députés lors des élections d'octobre, les deux hommes ont vu leurs mandats de parlementaires annulés, ce qu'ils refusent de reconnaître. Mariusz Kaminski, qui estime être "un prisonnier politique", a annoncé une grève de la faim.

Le pays dirigé depuis près d'un mois par la coalition pro-européenne, qui a évincé du pouvoir les populistes nationalistes, fait ainsi face à une crise politique. Les deux camps s'accusent de violations de l'Etat de droit. Les dirigeants de PiS ont appelé leurs partisans à une manifestation contre les décisions de la nouvelle administration prévue jeudi devant le parlement à Varsovie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.