L'Union européenne suspend l'accord sur l'assouplissement du régime des visas pour les Russes
Cet accord, conclu en 2007, permettait aux ressortissants russes d'obtenir plus facilement leurs visas pour l'Union européenne.
Un accord a été trouvé. Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont décidé, mercredi 31 août, de suspendre l'accord sur l'assouplissement du régime des visas avec la Russie, qui rendra l'obtention de visas par les citoyens russes plus difficile et plus longue, a déclaré le chef de la diplomatie européenne.
Josep Borrell a déclaré que les ministres réunis à Prague avaient convenu que les relations avec Moscou "ne pouvaient pas rester inchangées" en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et que l'accord devait être "totalement suspendu". Après le déclenchement du conflit, cet accord avait été partiellement suspendu par l'UE pour certains citoyens russes liés au régime (délégations officielles, détenteurs de passeports diplomatiques, chefs d'entreprise...), mais les autres continuaient d'en bénéficier.
Une concession pour les pays de l'Est
Faisant une concession aux membres de l'est de l'UE qui avaient demandé des mesures plus strictes, Josep Borrell a déclaré que les pays limitrophes de la Russie "peuvent prendre des mesures au niveau national pour restreindre l'entrée dans l'Union européenne". Il a toutefois précisé que ces mesures devraient être conformes aux règles de l'espace Schengen et a souligné qu'il était important que les membres de la société civile russe puissent continuer à se rendre dans l'Union européenne.
Un peu plus tôt dans la journée, la Pologne, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie avaient estimé que cette suspension marquerait "une première étape nécessaire" mais qu'il fallait "limiter drastiquement le nombre de visas délivrés, surtout les visas touristiques, pour diminuer le flux de citoyens russes vers l'UE et l'espace Schengen".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.