Cet article date de plus d'un an.

Hongrie : le directeur d'un musée licencié pour non-application d'une loi anti-LGBT+

Une loi de 2021, adoptée par le gouvernement populiste de Viktor Orban, interdit toute évocation de l'homosexualité auprès des mineurs en public.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une vue du musée national hongrois et de son exposition World Press Photo à Budapest (Hongrie), le 1er novembre 2023. (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Une loi homophobe en action. Le gouvernement hongrois a licencié lundi 6 novembre le directeur du Musée national de Hongrie. Laszlo Simon a "manqué" à son devoir d'appliquer la loi interdisant l'accès des mineurs à une exposition proposant des contenus évoquant l'homosexualité. Cette règle, adoptée en 2021 par le gouvernement populiste de Viktor Orban malgré l'indignation d'associations et de l'opposition, interdit toute évocation des LGBT+ auprès des mineurs en public

Le musée présentait jusqu'à dimanche les clichés primés en 2023 par le World Press Photo, qui récompense chaque année "le meilleur journalisme visuel" dans le monde. Mais le parti d'extrême droite Notre patrie avait dénoncé cette exposition, parce qu'elle montrait sans restrictions des photos sur une communauté LGBT+ des Philippines.

Procédure de l'UE contre la Hongrie

Le ministère hongrois de la Culture avait donc ordonné au musée d'empêcher l'accès des enfants aux salles d'exposition. Mais l'institut avait déclaré mercredi à l'AFP ne pas pouvoir contrôler les pièces d'identité et s'en remettre à la "coopération" des visiteurs.

Le directeur du Musée national est un ancien député du parti Fidesz du Premier ministre Viktor Orbán. A ce titre, il avait voté cette loi combattue par les ONG, que l'Union européenne entend annuler par le biais d'une procédure d'infraction toujours en cours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.