Hongrie : Emmanuel Macron rend visite à l’ultra-conservateur Viktor Orban
Emmanuel Macron est à Budapest, en Hongrie, où il doit rencontrer le Premier ministre Viktor Orban, lundi 13 décembre. Si la figure politique est très contestée pour son côté ultra-conservateur, le chef de l’État français a besoin de Viktor Orban, décrypte sur place la journaliste Anne Bourse.
"Pour Emmanuel Macron, Viktor Orban est à la fois un adversaire politique et un partenaire européen", explique la journaliste Anne Bourse, en direct de Hongrie pour France 3. Les désaccords sont nombreux, car la Hongrie a adopté des lois contestées par Bruxelles. "L’Europe, dit-elle, dénonce des atteintes à l’indépendance de la justice à la liberté d’expression ou aux droits des homosexuels." Ainsi, le bras de fer continue. Pour le moment, la Hongrie ne touche pas l’argent du plan de relance européen.
Pré-campagne électorale
Selon l’Elysée, Emmanuel Macron parlera "de tous les sujets qui fâchent" lors de son tête-à-tête avec Viktor Orban. Elle souligne que "des accords sont tout de même possibles sur la défense, le nucléaire ou le numérique". L’opposition entre les deux hommes (Viktor Orban le nationaliste, Emmanuel Macron le progressiste) est soigneusement mise en scène à des fins de politique intérieure. Tous les deux "sont en pré-campagne électorale dans leur propre pays", termine Anne Bourse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.