Eoliennes : l'Union européenne lance une enquête antisubventions contre des fabricants chinois
Bruxelles a ouvert une enquête visant les fabricants chinois d'éoliennes soupçonnés d'avoir reçu des subventions faussant la concurrence sur le marché européen, a annoncé mardi 9 avril la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. "Nous étudions les conditions de développement de parcs éoliens en Espagne, en Grèce, en France, en Roumanie et en Bulgarie", a déclaré Margrethe Vestager aux Etats-Unis, lors d'un discours à l'Université de Princeton.
Après l'automobile, le ferroviaire et les panneaux solaires, l'Union européenne engage donc un nouveau bras de fer avec la Chine, sur fond de tensions commerciales avec le géant asiatique. L'enquête s'inscrit dans le cadre de nouvelles règles européennes entrées en vigueur mi-2023 pour empêcher les subventions de pays tiers soupçonnées de créer une concurrence déloyale dans le cadre d'appels d'offres.
Margrethe Vestager n'a pas fourni de précisions sur les entreprises ni sur les procédures concernées. Bruxelles avait ouvert mi-février sa première enquête dans le cadre de la nouvelle réglementation antisubventions en ciblant une filiale du constructeur ferroviaire chinois CRRC, numéro un mondial du secteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.