Cet article date de plus de deux ans.

Economie : la zone euro enregistre une croissance historique de 5,2% en 2021

L'économie de la zone euro avait enregistré une baisse de 6,4% en 2020, à cause de la pandémie de Covid-19.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'économie européenne a subi un net coup de frein au quatrième trimestre 2021 en raison de la résurgence de l'épidémie de Covid-19. (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

C'est un signe du rétablissement de l'économie européenne. Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a enregistré une croissance historique de 5,2% l'an dernier, comme dans l'ensemble de l'Union européenne (UE), en ligne avec les prévisions de Bruxelles, selon une première estimation publiée lundi 31 janvier par Eurostat.

En 2020, le PIB avait enregistré une chute de 6,4% dans les 19 pays partageant la monnaie unique et de 5,9% au sein de l'Union européenne, d'après l'office européen des statistiques. Dans ses dernières prévisions de novembre, la Commission européenne avait anticipé une croissance de 5,2% en zone euro pour 2021.

L'économie européenne a subi un net coup de frein au quatrième trimestre, affecté par la résurgence des cas de Covid-19 qui a entraîné de nouvelles mesures de restrictions, notamment dans l'hôtellerie et la restauration. Elle reste à la traîne de ses rivales chinoise et américaine. La croissance a atteint 5,7% l'an dernier aux Etats-Unis. La Chine a quant à elle publié une croissance annuelle de 8,1% pour 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.