Une manifestation anti-austérité dégénère en Roumanie
Une trentaine de personnes ont été blessées dimanche 15 janvier au soir à Bucarest, lorsque des jeunes ont affronté les policiers à la fin d'une manifestation contre le chef de l'Etat.
Un millier de personnes se sont rassemblées, dimanche 15 janvier à Bucarest, la capitale roumaine, pour demander la démission du président de centre-droit Traian Basescu, accusé d'être à l'origine d'une forte baisse du niveau de vie.
A la tombée de la nuit, une centaine de jeunes Roumains, encagoulés pour la plupart, ont commencé à lancer des pavés, des pétards et des fumigènes contre les gendarmes, répétant le scénario de la veille. Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour les repousser. Une trentaine de personnes ont été blessées.
Cette vague de contestation a été provoquée par la démission la semaine dernière du fondateur du service médical d'urgence, Raed Arafat, après une dispute avec le président Basescu sur un projet controversé de réforme de la santé. Malgré le retrait de ce projet vendredi, environ 4 000 personnes, selon la gendarmerie, ont participé ces derniers jours à des manifestations à travers le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.