Une cinquantaine de blindés venus de Russie sont entrés en Ukraine
Une cinquantaine de blindés venus de Russie se dirigent vers la ville industrielle de Marioupol, chef lieu d’une milice pro-gouvernementale située à 110 km au sud de Donetsk, a annoncé le chef d’une milice pro-gouvernementale. Ils ont franchi lundi matin la frontière depuis la Russie, près de Novoazovsk où auraient éclaté des combats, sur le littoral de la mer d’Azov.
Plus tôt dans la matinée, les autorités ukrainiennes expliquaient que les forces gouvernementales combattaient une colonne de "dizaines" de blindés et de chars séparatistes à 5 km au nord dans la région de Marioupol, à environ 90 km de Donetsk. Le risque, pour l'armée ukrainienne, est d'être prise en tenaille dans ce secteur.
"Ce matin, il y a eu une tentative de la part de forces russes se faisant passer pour des combattants du Donbass visant à ouvrir une nouvelle zone de confrontation militaire dans le sud de la région de Donetsk ", a déclaré en fin de matinée Andriy Lissenko, s'adressant à la presse.
Des combats dans le sud de Donetsk
Plusieurs détonations ont été entendues dans la matinée au sud de Donetsk, bastion rebelle assiégé par l’armée ukrainienne.Des séparatistes ont expliqué que ces explosions étaient des tirs de leur camp en direction du secteur de la petite ville d’Olenivka.
Située à 25 km au sud de Donetsk, cette ville est contrôlée par des forces loyalistes ukrainiennes depuis le milieu de la semaine dernière, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Le "Premier ministre" de Donetsk, Alexandre Zakharchenko, disait dimanche avoir bon espoir de la reprendre rapidement.
Dans la matinée, le ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov a indiqué qu'un deuxième convoi humanitaire allait être envoyé en Ukraine. Cela devrait se faire "dès cette semaine" selon le chef de la diplomatie russe qui a par ailleurs précisé que la "liste détaillée" de la cargaison des camions du convoi avait été fournie à Kiev. En soirée, Porochenko s'est dit "vivement préoccupé " face à cela.
Lui et son homologue russe Vladmir Poutine doivent se rencontrer mardi, lors du sommet régional à Minsk, où seront également présents des dirigeants de l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.