Un réseau de vol de voiture démantelé

Les autorités viennent de démanteler un réseau très structuré qui opérait entre la France et la Belgique. 15 personnes ont été mises en examen.

FRANCE 3

En France, une voiture est volée toutes les cinq minutes. Les réseaux sont de plus en plus structurés. Pour preuve, l'Office central de lutte contre le crime organisé vient de démanteler une organisation qui dérobait des véhicules en France et en Belgique, 15 personnes ont été mises en examen. Ils auraient vendu 200 véhicules volés sur une période de 18 mois, pour empocher plus d'un million d'euros.

La "doublette belge"

Le système qu'ils ont utilisé a été appelé "doublette belge" par les enquêteurs. le principe est simple : voler deux voitures identiques, une dans chaque pays. Les criminels récupèrent les papiers de la voiture belge, puis la brûle. L'auto va alors sortir du fichier européen des véhicules volés. Il suffit alors de maquiller le véhicule français, de lui approprier les papiers belges, et de le vendre en toute légalité sur le marché de l'occasion. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier allemand trie les voiture pour le contrôle à la frontières avec l\'Autriche, à Passau, le 14 septembre 2015.
Un policier allemand trie les voiture pour le contrôle à la frontières avec l'Autriche, à Passau, le 14 septembre 2015. (CHRISTOF STACHE / AFP)