Cet article date de plus de douze ans.

Un parent allemand sur deux a déjà giflé son enfant

Pourtant, 72% d'entre eux reconnaissent que lever la main sur sa progéniture n'apporte rien à son éducation, selon une étude de l'institut Forsa.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Selon l'étude, les trois quarts des parents allemands ont mauvaise conscience après avoir frappé leur enfant. (FOTOTASIA / FLICKR OPEN / GETTY IMAGES)

En Allemagne comme en France, la fessée n'est pas interdite. Mais elle est taboue. Une étude de l'institut allemand Forsa révèle que la moitié des parents ont déjà eu recours à la gifle ou à la fessée avec leurs enfants. 

Les chiffres

Publiée dans le magazine parental Eltern (article en allemand), l'enquête réalisée auprès de 1 000 parents précise que 40% d'entre eux ont déjà donné une fessée et 10%, une gifle. Des chiffres en hausse par rapport à la précédente étude réalisée en 2007.

Mais les trois quarts d'entre eux ont mauvaise conscience et s'en veulent après avoir frappé leur enfant, particulièrement les femmes.

Pourquoi recourent-ils à la fessée ?

Dans la moitié des cas, la main tombe quand les enfants ont été insolents. Désobéissance, agressivité et mensonge provoquent également la colère des parents. Mais 72% des parents reconnaissent que cela n'apporte rien à l'éducation.

Le magazine explique également que ces gestes sont plus courants dans les familles qui comptent plus d'enfants et que la fessée est plus répandue dans l'ouest de l'Allemagne, et la gifle dans l'est.

Quels sont les chiffres en France ?

L'étude "fait tache", comme le souligne Slate.fr, dans le "pays de l'éducation anti-autoritaire et des écoles Waldorf, inspirées de la doctrine anthroposophique".

En comparaison avec la France, en revanche, où le débat sur l'interdiction de la fessée ressurgit régulièrement, les chiffres révélés par l'enquête allemande paraissent étonnamment bas. La dernière enquête réalisée par l'Union des familles françaises en 2007, citée par L'Express, dévoile en effet que 87% des parents ont déjà frappé leur enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.